mercredi, août 02, 2006

[Mexico 2006] Day 2: Taxco et son argent...

Vendredi 28 juillet
------------------
Aujourd'hui, après une bonne nuit passée, selon notre planning initial, nous avions décidés de visiter Taxco (ville située à 3 heures en bus de mexico city, dans l'état de Guerrero..bien que cette ville soit à plusieurs heures de mexico city, les 2 Agnès et moi avons décidés de faire l'aller-retour en une journée).

Vers 9h, nous nous sommes dirigés vers le terminal sud d'autobus. Dans le métro, je fus impressionné par un type de vente ambulante que je ne connaissais pas: des vendeurs de cds piratés qui viennent avec leurs radios portatives, faire écouter au public dans les voitures des "samplings" de leurs cds en vente...

Arrivés au terminal sud, au moment d'embarquer dans le bus, je m'apperçois que le chauffeur nous demande notre passeport et il en profiter pour vérifier le contenu de notre sac à dos....question de sécurité...on est au mexique ! (pour des transports par bus au canada ou en france, ce genre de situation n'existe pas !). Il s'agissait visiblement d'un bus de "2è classe" car
à certains moments de notre parcours, des vendeurs ambulants mexicains montaient et descendaient du bus pour nous proposer toutes sortes de trucs.....et il y a une mode au mexique: dans un autobus de 1ère classe (parfois également en 2è classe), le chauffeur propose un film sur les écrans dans l'autobus...en général, il s'agit d'une production hollywoodienne bidon, doublée ou sous-titrée en espagnol. À l'aller à Taxco, nous avons eu le droit au film "the rumor has it"

Arrivés à Taxco, 3 heures plus tard, je fus impressionné par la géographie de sa région. En fait, il s'agit d'une ville qui fut construite au 18è siècle. Accrochée sur un site montagneux, elle a longtemps bénéficié de l'exploitation de ses mines d'argent. Aujourd'hui ses réserves sont pratiquement épuisées mais la ville continue de prospérer grâce à ce métal: on peut y compter des milliers de bijoutiers, d'artisans et d'orfèvres. De plus, le mexique demeure le premier producteur mondial d'argent. La ville s'étend en hauteur par ses nombreuses rues....

Nous avons d'abord commencé le tour de la ville par une visite du marché local. Bien que recommandé par mon guide, les 2 Agnès préfèrent finalement d'aller manger dans un resto (peut-être par crainte d'attraper la tourista). Finalement, nous nous sommes posés dans un resto. J'ai eu l'occasion de goûter aux enchiladas (tortilla de mais farcie) servie avec de la salsa verte et, bien sûr, une corona comme bière. Agnès L a regrettée un peu son choix: Du poulet à la mole (pollo con mole). La mole est une sauce épaisse mexicaine à base d'amandes et de piments, agrémentée souvent de chocolat. Fait intéressant: Il y avait dans le resto, accrochée sur un mur une photo de la GRC (gendarmerie royale du Canada).

Après le resto, nous avons profité de l'après-midi pour visiter la ville: sa magnifique église Parroquia de Santa Prisca, quelques boutiques artisanales proposant bijoux et autres objets en argent...J'ai été étonné de voir que certaines voitures circulaient sans même avoir une plaque d'immatriculation..tout particulièrement les scooters (j'en ai vu aucun qui portait une plaque). Fait particulier, à taxco est une ville où la plupart des voitures de taxi sont des vieilles voitures coccinelles wolksvagen. D'ailleurs, j'ai remarqué le même phénomène à mexico city. De plus, depuis le début de mon séjour, j'ai aperçu certains modèles de voitures qu'on retrouvaient au canada ou aux états-unis dans les années...80 (comme, par exemple, les vieux pick-up Nissan).

Vers 18h, nous nous sommes dirigés vers le terminal d'autobus de Taxco (nous sommes partis vers 18h30 finalement..le bus ayant eu du retard). Dans le bus de retour, ils nous ont passé comme film...Harry Potter: La coupe de feu...doublé en espagnol !

Nous avons soupé à l'auberge de jeunesse à mexico city et la soirée se termina vers 23h. Pour terminer, j'ajouterai que même à Taxco, j'ai vu beaucoup de pauvreté: des enfants d'à peine 5 ou 6 ans, s'improvisant comme vendeurs ambulants dans la rue...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il est bien écrit ton blog ma poule!
en bon français ca fait plaisir!

continue de nous balancer des anecdotes sur le mexique :)