vendredi, août 18, 2006

De retour en france...

Voilà maintenant depuis 3 jours que je suis de retour en france....c'est maintenant l'heure du bilan de mon voyage au mexique

Lundi 14 août
------------------
Après un réveil très matinal (5h30 du matin), j'ai pris le taxi pour me diriger vers l'aéroport de Mérida; mon vol mexicana airlines Mérida-Mexico City étant à 8h20. Mon trajet en taxi a été plus rapidement que prévu, je suis arrivé un peu trop tot à l'aéroport (le check-in pour le vol n'était même pas encore ouvert). Lors de l'enregistrement de mes baggages, je fus étonné de voir qu'on me demandait de déposer mes bagages non pas au comptoir de la compagnie aérienne (comme il se fait habituellement) mais plutôt dans une section spéciale de l'aéroport où l'on procédait préalablement à un contrôle aux rayons X des bagages enregistrés (ce qui n'est pas très standard...mais nous sommes au mexique, ne l'oublions pas !).

Vers 7h30, je me dirige vers la porte d'embarquement. Au moment de passer la zone de sécurité, aux rayons X, un agent de sécurité me demande d'ouvrir mon sac. J'ai rapidement compris que ma bouteille de Mezcal et mon liquide pour lentilles de contact (d'ailleurs l'agent m'a demandé de quoi s'agissait-il) ont passés comme objets douteux aux rayons X. C'est alors que je me suis rappelé que j'avais vaguement entendu parler que les liquides en bagages à main étaient plus contrôlés depuis l'histoire de la découverte du complot à Londres....mais c'est seulement dans l'avion, lors de mon vol en direction de mexico city, que j'appris (en lisant un journal mexicain) que les liquides étaient interdit en cabine pour tous les vols en direction des états-unis et de la Grande-Bretagne.

Arrivé 2 heures plus tard à l'aéroport de Mexico City, ce fut un peu le bordel pour récupérer mes baggages. En effet, dans cet aéroport, il n'existe aucune séparation physique entre les vols internationaux et les vols nationaux et, en plus, il n'y a pas de séparation les portes de départ et celles utilisées pour les arrivées (dans les aéroports comme Montréal ou Paris, des portes vitrées amovibles existent). Ainsi, pour récupérer mes bagages, j'ai dû suivre le chemin des correspondances (faire comme si j'étais en correspondance directe), repasser aux rayons X et prouver, à l'aide de ma carte d'embarquement qui m'a été donnée à Mérida, que je provenait d'un vol national mexicain et non pas d'un vol international (auquel cas, on m'aurait envoyé aux douanes) !

Sorti de la zone contrôlée, de retour dans l'aéroport, j'ai eu la chance d'apercevoir des vidéos promotionnels expliquant les rénovations futures de l'aéroport dont, entre autres, 2 terminaux et les vols nationaux seront séparés des vols internationaux...enfin ! Avec tout la complexité que j'ai vécue pour obtenir mes bagages...ça se comprend !

Je me suis dirigé par la suite au comptoir Air Canada / United Airlines pour procéder à l'enregistrement de mes baggages pour le vol Mexico-Paris, via Toronto. Comme à Mérida, quelques heures auparavant, j'ai dû aller faire inspecter mes bagages pour pouvoir les déposer ensuite sur un convoyeur. Et, comme à Mérida, lors de mon passage aux rayons X, on m'a demandé d'ouvrir mon sac...mais cette fois-ci, c'était mes bouteilles de salsa qui passaient "douteuses" sur l'écran d'interprétation...décidemment....

Une fois passé les contrôles de sécurité, j'ai profité de la boutique hors-taxes pour m'acheter une bouteille de téquila et un sombrero (derniers souvenirs avant mon départ du mexique !). Alors que je m'attendais à passer devant des douaniers ou je ne sais quoi pour pouvoir donner mon FMT (j'avais lu dans mon guide que la carte de migration touristique serait reclamée lors du vol de retour), nada ! Rien ! En fait, le seul moment où l'on ma brièvement demandé de présenter ma carte, c'étais lors de l'enregistrement..et l'agente au comptoir la à peine vue... ! Finalement, c'étais à se demander si ça valait la peine d'avoir fait toutes mes démarches à l'institut de migration du mexique pour obtenir mon attestation de perte de mon FMT.

Dans l'aire d'embarquement, je compris vite comment les autorités controlaient l'interdiction d'apporter des liquides en cabine pour kes vols à destination des États-Unis et de la Grande-Bretagne. En fait, je remarqua qu'une inspection de tous les bagages de cabine se faisait pour les vols concernés, lors de l'embarquement. Vers 14h30, notre vol partit en direction de Toronto.

Arrivé à Toronto, environ 4h30 plus tard (il était environ 19h30 heure locale),une fois la douane passée, je me suis dirigé vers la zone d'embarquement; mon vol toronto-paris étant planifié pour 22h30 environ. Au moment de passer aux rayons X, dawned ! On me refusa d'aller plus loin, sous prétexte que j'avais des liquides dans mon sac et que ceci est interdit au Canada pour TOUT les vols ! Je me fais saisir ma bouteille de Téquila ainsi que mes bouteilles de Salsa...Noooo...j'informe un des agents que je n'étais pas au courant....finalement, il me dit que je peux revenir en arrière pour aller enregister en soute, mon baggage à main...je n'avais guère d'autres choix....

Arrivé devant le comptoir d'Air Canada, j'explique ma situation à l'agente....elle me répond bêtement en anglais "vous n'étiez pas au courant ?" Hé bien non ! Au mexique, on m'a laissé passé avec de l'alcool dans mon sac...je ne savais pas que le Canada était plus strict ! De retour vers la zone d'embarquement, une fois les contrôles de sécurité passés correctement, j'ai compris rapidement qu'en fait, il s'agissait d'une mesure adoptée par Transports Canada pour TOUT les vols: contrairement à Mexico City, impossible d'acheter de l'alcool, du sirop d'érable ou des parfums dans les boutiques Duty-Free...du gros tape jaune empêchant la vente des ces produits dans les boutiques !

Environ 7 heures plus tard (midi heure locale), je suis arrivé à Paris. Dans l'aéroport, j'aperçois sur certaines télés des messages informant de l'interdiction d'apporter des liquides pour les vols à destination d'Israel, des États-Unis et de Grande-Bretagne ! Décidemment...en ce qui concerne l'interdiction des liquides, j'ai vite compris que chaque pays définit ses propres règles, selon ces désirs..entraînant ainsi une confusion totale lors d'un voyage avec correspondances...au lieu que ca soit une règle qui soit imposée uniformément par l'IATA, à l'échelle internationale.

Voilà...ceci met fin à mes articles sur mon périple de 18 jours au mexique. La réalisation d'un rêve datant plus de 15 ans (je rêvais d'aller visiter les ruines mayas depuis l'âge de 12 ou 13 ans) s'est enfin accomplie. Il est clair qu'un jour, j'espère bien avoir la chance d'y retourner....

=======
Bilan
=======

Les villes que j'ai le plus aimées
---------------------------------------
- Palenque: C'est une ville dortoir mais aux alentours, il y a pleins de ruines mayas extraordinaires et aussi la jungle à proximité !
- Playa del Carmen: Ville très touristique, qui réussit quand même à garder un certain charme. Et puis, c'est un des meilleurs endroits dans le monde pour faire de la plongée !

Les ruines que j'ai le plus aimées
-----------------------------------------
- Yaxchilan: Des ruines mayas en pleine junge...c'est vraiment quelque chose...
- Palenque: Pour ses singes hurleurs, pour la jungle et les lianes à proximitées.

La ville que j'ai le moins aimée
-------------------------------------
- Taxco: Franchement, je n'aurais pas visité cette ville, je n'aurais pas été déçu.

Les villes que j'auraient aimées faire
--------------------------------------------
- Puerto Angel et / ou Puerto Escondido: Côte Pacifique mexicaine...grosses vagues dans l'océan...il est clair que ca doit être un must à voir.

Les villes que j'aimeraient revisiter
---------------------------------------------
- Palenque: Nous avons manqué de temps pour visiter complètement le site des ruines..dont le musée !
- Oaxaca/Monte-Alban: Lors de notre passage, le musée des cultures de la ville était fermé ! Il paraît que c'est un must à voir...
- Playa Del Carmen: Prochaine fois, je fais mon initiation à la plongée sous-marine, à 12 mètres de profondeur !

Aucun commentaire: