lundi, août 14, 2006

[Mexico 2006] Day 16: Mérida (jour 4): Visite des ruines de Uxmal // Mariage de Germain & Linda

Vendredi 11 août
-----------------
En ce grand jour tant attendu avait lieu le mariage de Germain et Linda (la principale raison de notre voyage), nous avons profités de la matinée pour visiter, moi et les 2 Agnès, les ruines de l'ancienne cité maya d'Uxmal (que nous étions supposés de visiter, à l'origine, mercredi le 9), situées à environ 1 heure de Mérida. Cette cité fut la capitale d'une unité politique très importante au sud-ouest de la pénisule du Yucatan. Elle a dû s'étendre sur 12 km carrés et compter environ 20 000 habitants a son apogée (800-1000). J'ai bien aimé le site, il n'y avait pas trop de touristes, contrairement a Chichen Itza. Peut-être était-ce le hasard mais il y avait une importante quantitée de divers groupes de touristes français sur le site ainsi que dans le bus de retour en direction de Mérida.

De retour à l'auberge, j'aperçois une affiche informant que des tours sont organisés à partir de l'auberge pour faire une journée de visite dans 2 Cénotes, plongée avec tuba et lunch inclus, pour environ 30 $ Canadiens (20 euros). La réception m'informe que, pour que l'activité puisse avoir lieu, il faut au minimum 3 personnes. C'est bon, je me dis "ça pourrait être quelque chose d'intéressant à faire ce week-end.."..je m'inscris pour dimanche mais, pour l'instant, je suis le seul dans la liste.

Nous avons profités du restant de l'après-midi pour se préparer pour le mariage. Vers 19h30, à l'heure sur l'horaire, nous arrivons à l'église Notre-Dame du Liban, à Mérida. Pendant quelques temps, nous nous sommes demandés si l'on était à la bonne église...il n'y avait personne (apparemment, nous étions les premiers à arriver)...le claviériste à l'intérieur de l'église nous confirma que nous étions au bon endroit.

La célébration du mariage commença finalement vers 20h15. Curieusement, contrairement à ce que je suis habitué de voir dans certains mariages, il n'y a pas eu d'échanges de baisers après l'échange des voeux et des alliances. De plus, je fus impressionné de constater que, lors de la communion, les fidèles communiaient en recevant l'hostie dans la bouche (comme à l'ancienne) et non pas en la recevant dans la main.

À la sortie de l'église, comme je m'y attendais (on est au mexique, ne l'oublions pas), un groupe de mariachis commença à nous mettre dans une bonne ambiance avec quelques interprétations musicales.

La soirée se continua dans une salle de réception à proximité. Comme Yharim, un des frères de la mariée, me l'avait mentionné en avril dernier, les réceptions lors des mariages au mexique ont la particularité d'être plus axées sur la danse, la musique que sur le repas en tant que tel: le repas est asser rapide, il ne s'étend pas en longueur...on passe surtout la soirée à danser. Dans une salle gigantesque, comptant environ facilement 200 personnes, un stage (scène) était monté tout au fond avec plusieurs projecteurs et effets spéciaux (on a même eu le droit à un feu d'artifice de quelques secondes). Un groupe musical rythmant plusieurs styles (dont la salsa...) animait la soirée, accompagné de quelques autres mariachis au courant de la soirée. Sans aucuns doutes, ce fut une soirée haute en couleur: des objets ont été distribués aux invités au courant de la soirée tels que sifflets, chapeaux mexicains et ballons....Nous avons eu même le droit à la séance de jet de téquila pour les invités qui le désiraient et une certaine forme d'enterrement de vie de garçon de Germain, entre hommes, durant une dizaines de minutes.

Le hasard fait parfois des choses étranges...durant la soirée, j'ai revu tout à fait par hasard, l'employé que j'avais rencontré au bureau du ministère publique, 2 jours auparavant, celui qui m'avait servi de traducteur anglais/espagnol pour l'établissement de ma déclaration de perte de mon FMT ! En fait, il était un ami de la famille de la mariée....évidemment, il était supris de me voir là...il ma demandé "what are you doing here ?"...je lui expliqua que j'étais un ami à Germain.

J'ai quitté la soirée vers 3h15 (la réception se terminant vers 4h) car les 2 Agnès, devaient aller chercher leurs baggages dans ma chambre avant d'aller prendre leur bus qui les amèneraient à l'aéroport de Cancun (elles repartaient pour la france le samedi après-midi).

La soirée se termina vers 4h...après avoir fait mes adieux aux 2 Agnès...content d'avoir passé un peu plus de 2 semaines de voyage au mexique en leur compagnie....

Aucun commentaire: