lundi, août 14, 2006

[Mexico 2006] Day 17: Mérida (jour 5): Découverte de l'arnaque @ Mérida // Séduction mexicaine à la Discoteca Téquila !

Samedi 12 août
----------------
Aujourd'hui, maintenant voyageant seul au mexique, j'ai profité d'une bonne partie de la journée pour me promener dans la ville afin de prendre quelques photos supplémentaires.

En fin d'après-midi, j'ai réussi à découvrir une grande arnaque touristique: la vente des hamacs en sisal: Tout commença à la Plaza Grande, lorsqu'un individu me distribua un flyer annonçant un spécial pour un restaurant situé à proximité..je commence à discuter un peu avec lui...le gars commence a affirmer que Mérida est la ville où l'on retrouve les meilleurs hamacs...une espèce de capitale mondial du hamac. Il me parle d'une soit-disant boutique artisanale maya fabricant des hamacs en sisal (le sisal est une fibre, très résistante, qui étaient utilisée à l'époque pour fabriquer les cordages...le yucatan en exportait beaucoup...malheureusement, aujourd'hui, la production mexicaine s'est arrêtée...le nylon a supplanté le sisal). Je lui dit que j'ai déjà acheté un hamac en nylon...il me réponds qu'il vaut mieux le revendre et acheter un hamac en sisal...c'est meilleur. Il continue à me parler de sa boutique...il veut me la montrer...je me dis "bon, pourquoi pas, on peut toujours aller voir". J'arrive à la boutique, le gars me présente un vendeur. Il se trouve que je connais déjà la boutique, j'y avais été avec les 2 Agnès quelques jours auparavant. Le vendeur me fait sa présentation de hamac en sisal...il veut men vendre un à 800 pesos (80 $ Canadiens..environ 55 euros)..trop cher. Il prétend alors qu'il peut me faire un prix d'ami à 550 pesos, que c'est normal que le prix soit élevé car, soit disant, cette boutique est une coopérative artisanale maya...que les hamacs sont faits sur place. Pour être évasif, je lui dit que je vais réfléchir à tout cela. Il commence alors à m'affirmer que c'est le dernier jour que je peux profiter de son spécial car le magasin va fermer durant les 10 prochains jours supposément à cause d'un rituel ou d'une fête maya comportant une bataille de taureaux dans les rues de la ville ! Je quitte la magasin et, soudain, je comprend l'arnaque.

En fait, lorsque je suis arrivé mardi le 8, à l'auberge de jeunesse de Mérida, j'ai vite remarqué la présence de plusieurs affiches dans l'entrée de la réception, informant les clients qu'il n'est pas normal de payer plus de 250 pesos pour un hamac et, qui plus est, les hamacs en sisal ne sont plus produit au mexique ! Cette boutique soit-disant "artisanale" avec des hamacs soit-disant "faits à la main" n'a rien d'artisanal et c'est de la pure arnaque..d'autant plus que lorsque j'ai visité cette boutique avec les 2 Agnès, quelques jours auparavant, un autre vendeur prétendait aussi que le boutique aller fermer le lendemain pour une soit-disant "bataille de taureaux" dans la ville..chose qui n'existe même pas !

Plus tard, dans la soirée, j'ai croisé un autre individu, près de l'université, me faisant le même manège: il me parle de hamacs, me suggère une boutique artisanale...essaye de me convaincre d'y aller dès aujourd'hui car le lendemain, il y aura un rituel maya pendant 10 jours.....Je me suis retenu pour ne pas rire dans sa face. J'ai vite compris leur stratégie:

1) Un individu repère des touristes...lui parle en espagnol
2) Voyant que la personne a de la difficultée en espagnol, l'individu lui parle en anglais, demande de quelle origine il provient...
3) L'individu lui parle de hamac, de hamac en sisal "fait maison..sur place"...il essaye de convaincre le touriste de l'amener à la boutique
4) Le vendeur à la boutique fait de la vente à pression en prétendant que le magasin va fermer pour 10 jours à cause d'une fête maya se tenant dès le lendemain dans la ville.

De retour à l'auberge, on me confirma que le tour guidé dans les cénotes aura bel et bien lieu demain, 3 autres personnes s'étant inscrit sur la liste..cool...moi qui espérait en visiter avant me retour en france....

Plus tard, dans la soirée, j'ai été souper dans un restaurant où j'ai eu l'occasion de goûter à un plat typiquement du Yucatan: le poulet Pibil. J'ai eu la chance de parler avec le propriétaire du restaurant qui me confirma que l'histoire des hamacs en sisal est de la pure arnaque...la soit-disant bataille de taureaux..ça n'existe pas !

La soirée se termina avec une sortie à la discothèque Téquila ! , située à proximité de Mérida. Nous étions environ 5 ou 6 (moi, Yharim (un des frères de Linda) ainsi que ses amis). Idéalement, je voulais vraiment voir l'ambiance d'une discothèque mexicaine avant mon retour en france...hé bien c'est chose accomplie. Ce fut une bonne soirée....tel que l'on me l'avait déjà mentionné, les mexicaines sont facilement chaleureuses et charmantes...j'ai eu l'occasion de me plonger dans les rudiments de la séduction mexicaine. Fait étonnant: dans ce genre de soirée, les mexicaines donnent facilement la bise mais, ici, la bise se fait d'un seul côté, la joue droite.

Aucun commentaire: