lundi, août 14, 2006

[Mexico 2006] Day 18: Mérida (jour 6): Visite des Cénotes

Dimanche 13 août
------------------
En ce dernier jour à Mérida, dernier jour de vacances au mexique, j'ai terminé mon séjour en beauté avec un tour guidé dans 2 Cénotes à proximité de Mérida. Nous étions 5: moi, un guide mexicain (qui ne parlait pas du tout anglais...il comprenait un peu l'anglais, mais vraiment très peu), un italien, une allemande ainsi qu'un couple anglo-australien.

Nous avons commençé la matinée avec une Cénote d'environ 50 mètres de profondeur comportant une caverne (que nous pouvons visiter, évidemment, qu'en plongée sous-marine). L'observation de la cénote se fit en faisant de la plongée en apnée. Le guide nous informa que, dans cette cénote, fut retrouvée 3 squelettes, visiblement des personnes issues de sacrifices mayas (les cénotes étaient des endroits sacrés sous l'époque maya). L'eau était environ à 25 degrés.

Dans l'après-midi, avant d'aller manger du poulet Pibil (spécialité locale du Yucatan), nous nous sommes arrêtés à une deuxième cénote, beaucoup plus grande, comportant des stalactites et des stalagmites avec une profondeur d'eau allant jusqu'à 80 mètres (elle comportait une caverne également accessible seulement en plongée sous-marine). Dans ce lieu également fut retrouvé 2 squelettes.

De retour à l'auberge, en fin d'après-midi, j'ai commencé à rassembler mes baggages pour mon retour en france, prévu le lendemain.

Aucun commentaire: