samedi, août 12, 2006

[Mexico 2006] Day 14: Mérida (jour 2): Tentative d'obtention de mon FMT..suite de l'affaire...

Mercredi 9 août
-----------------
Aujourd'hui, moi et les 2 Agnès, nous avions planifiés de visiter les ruines mayas d'Uxmal, situées environ à un peu plus d'1 heure de Mérida. Auparavant, nous avons pris un taxi pour se rendre au bureau régional de l'institut national de migration afin de régler mon problème de FMT. En arrivant au bureau, j'explique mon problème à la réceptionniste (parlant bien anglais..heureusement). Elle m'explique que pour m'émettre un nouveau feuillet, je dois d'abord obtenir une attestation de perte signé par un représentant du ministère public ! Elle me donne l'adresse et il se trouve que ce fameux bureau est complètement à l'autre bout de la ville, en direction de l'aéroport ! Agnès D. demande alors à la réceptionniste qu'est-ce qui se passe si on arrive à l'aéroport sans notre FMT. Elle nous répond "you can't go out" ! Nous décidons alors de prendre un taxi et on se rend bien vite compte que notre plan pour aller à Uxmal au cours de la journée va être à l'eau....il faudra y aller vendredi plutôt (jeudi étant une journée prévue pour visiter Chichen Itza).

Nous arrivons devant un grand édifice portant le titre "Procuration générale de justice" ! Je me rends au bureau du ministère publique...malheureusement, l'agente de bureau ne parle pas anglais. Heureusement, elle fait appel à un collègue, situé à proximité, parlant un peu anglais. J'explique ma situation, le traducteur m'accompagne...on change 2 fois de bureau pour, par la suite, faire une file de 10 min afin d'avoir une photocopie de mon passeport. Ensuite, on m'amène dans un autre bureau où on procède à la rédaction de ma déclaration de perte proprement dite. Environ 20 minutes plus tard, la déclaration est signée avec plein d'étampes (tampons pour mes amis français)...heureusement que j'avais un traducteur anglais/espagnol.

De retour au bureau régional de migration, je rencontre une agente qui commence à s'occuper de mon dossier...quand soudain elle me demande de fournir une photo d'identité ! Elle prétend qu'ils ne peuvent m'émettre un nouveau FMT si je ne leur fourni pas de photo. Il est déjà 12h30...le bureau ferme à 13h ! On m'informe qu'un magasin Wall-Mart est situé à proximité. J'y vais avec les 2 Agnès. Arrivés au magasin, une fois la photo prise, l'employée m'annonce qu'il faut attendre 20 minutes ! Dawned ! Je panique, je ne comprend pas...20 minutes pour une petite photo prise avec un appareil photo numérique ?...il y a un problème à quelque part ! Je reçois la photo vers 12h55...je cours, je me dépêche pour essayer de retourner au bureau...trop tard..il est déjà 13h ! Je devrai retourner encore une fois le lendemain....

Après avoir dîné à l'auberge, comme je me l'étais promis depuis plusieurs jours déjà, j'ai été magasiner pour un sombrero pendant que les 2 Agnès ont été faire des achats d'hamacs. J'ai finalement trouvé quelque chose d'asser intéressant pour 150 pesos, soit environ 15 $ canadiens (10 euros).

Plus tard, nous avons soupé à l'auberge. Le restant de la soirée fut sans signification particulière et elle se termina vers 23h.

Aucun commentaire: