vendredi, mai 04, 2007

Premiers jours de vacances

Pour ce voyage, j'avais décidé de faire Paris-Vancouver via Francfort (Allemagne) pour plusieurs raisons. Premièrement, lorsque j'ai acheté mes billets, Air Canada n'avait plus de bons tarifs disponibles pour les vols au départ de¨Paris pour le week-end du 28/29 avril. Ensuite, curieusement, un vol pour Vancouver à partir de Francfort est légèrement moins cher qu'à partir de Paris. Enfin, depuis mars dernier, Air Canada a changé ses règles pour les codes tarifaires de la classe économique qui sont admissibles à un surclassement en classe "super-affaires". Ainsi, il devient nettement moins cher de passer par Francfort pour avoir la possibilité de se faire upgrader en business class.

Samedi 28 avril
--------------------
Samedi en fin d'après-midi, après avoir passé quelques temps en compagnie de mon frère, je me suis dirigé vers l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol Paris-Francfort avec Lufthansa. Cette dernière étant membre du réseau Star Alliance, j'ai pu profiter des avantages de mon statut Star Alliance Gold comme, par exemple, l'accès au salon "Senator Lounge" (celui de Roissy n'a rien d'exceptionnel...il y avait plus à boire qu'à manger...). Mon vol parti vers 20h30.

Environ 1 heure plus tard, je suis arrivé à l'aéroport de Francfort. Francfort est une ville possédant l'avantage d'avoir une liaison très proche avec l'aéroport (qui est le plus important en Allemagne d'ailleurs). En moins de 15 à 20 minutes, on peut se rendre de l'aéroport à la gare centrale de la ville et, ce, pour seulement 3,50 euros.

Arrivé à la gare centrale, je me suis dirigé vers l'auberge de jeunesse, située à proximité afin d'y passer la nuit. L'ambiance dans l'auberge était très bonne...il y avait même un service bar offrant de la bière pour moins de 3 euros.

Dimanche 29 avril
-----------------------
Après un réveil très matinal (6h30), je me suis dirigé vers l'aéroport de Francfort afin de prendre mon vol Air Canada à destination de Toronto. Pour ce vol, ma demande de surclassement avait été placée sur une liste d'attente et c'est seulement peu après le début de l'embarquement des passagers que l'on m'annonça que j'ai réussi à être surclassé en "super-affaires". En attendant le début de l'embarquement, je passa mon temps dans le salon "Business lounge" (appartenant à Lufthansa) qui était nettement mieux que celui de Paris. Mon vol parti vers 10h.

Comme lors de mon voyage précédent au Canada, le 1er service de repas fut dans le style "cocktail de bienvenue", suivi d'un apéritif (accompagné d'amandes), de l'entrée, du plat principal, du plat de fromages (avec porto), du dessert accompagné de thé ou café (personnellement j'ai plutôt préféré un Baileys pour terminer le service). Le 2è service consista plutôt en un plat de charcuteries.

Arrivé à Toronto vers 12h30 heure locale, je me suis dirigé vers le salon "Feuille d'Érable" d'Air Canada avant de prendre mon vol pour Vancouver qui parti vers 15h30. Surclassé en classe Affaires, le 1er service consista en une salade comme entrée suivi du plat principal (personnellement j'ai pris un poulet avec une sauce un peu dans le style "BBQ sucré"). Bref, rien d'extraordinaire mais cela fais changement par rapport au service "nourriture à l'achat" qui est servi en classe économique. Le 2è service fut une assiette de fruits.

Je suis finalement arrivé à Vancouver vers 17h30 heure locale, après avoir effectué environ près de 13 heures de vol au total ! Je me suis dirigé par la suite à l'auberge de jeunesse "SameSun backpakers" qui est située sur Granville Street. Pour avoir passé 3 nuits dans cette auberge, cette dernière était très ordinaire: très peu d'espace dans une chambre comptant 4 lits, qualité des douches/toilettes laissant à désirer et petit-déjeuner fourni par l'auberge se limitant à des "pancakes" et des céréales. Bref, pour le même prix, il vaut mieux dormir à l'auberge Hi-Vancouver Downtown (celle où Côme et moi étions allés en septembre dernier) qui est beaucoup mieux sur tout les points. Le seul avantage de cette auberge est la présence d'un resto/pub possédant des écrans géants (très utiles en cette période de l'année pour diffuser les matchs des séries éliminatoires de la coupe Stanley). Étant en décalage horaire, la soirée fut courte et vers 23h j'étais déjà couché.

Lors de mon passage, l'ambiance à Vancouver était asser particulière. En effet, pour la 1ère fois depuis 1994, les Canucks participaient aux séries éliminatoires de la coupe Stanley. Ainsi, beaucoup de gens avaient accroché sur leur véhicule un drapeau aux couleurs de l'équipe et les autobus de villle affichaient même un message du type "Go Canucks Go".

Lundi 30 avril
------------------
Après un petit-déjeuner aux pancakes, j'ai décidé de passer la journée au "Lynn Canyon Park" qui est situé en banlieue nord de Vancouver (North-Vancouver). Un site magnifique qui impressionne par son pont suspendu. Visiblement il s'agit également d'un site qui peut être facilement dangereux si l'on s'égare des sentiers balisés (une pancarte d'avertissement illustrant plusieurs cas réels de morts par noyades ou chutes est présentée à l'entrée du parc). En début de soirée, j'ai décidé de manger au restaurant japonais Kadoya (j'y avais déjà été avec Côme en septembre dernier)...toujours impressionnant par son menu (combo de sushis, sashimis, gyoza... pour seulement 15 $). Étant encore un peu fatigué, la soirée fut courte et se termina vers 21h !

Mardi 1er mai
------------------
Je passa la majeure partie de la journée de mardi à promener dans le Stanley Park, principalement pour voir les totems (que je n'avais pas eu la chance d'observer lors de mon dernier passage à Vancouver). Après un souper dans un restaurant Singapourien, j'ai passé la soirée dans le pub de l'auberge de jeunesse où un match de hockey Anaheim-Vancouver fut retransmis. Vancouver menait bien le jeu jusqu'à un dérapage total en 3è période. Score final: 3-2 pour Anaheim. Grâce à cette victoire, Anaheim menait la série 3-1 et les espoirs que les Canuks puisse gagner la série s'amenuisèrent (finalement Vancouver s'est fait éliminer hier soir, jeudi soir). Durant la soirée, j'ai eu l'occasion de rencontrer et discuter avec des australiens (il y en a beaucoup dans les auberges de jeunesses à Vancouver), quelques québécois ainsi que des anglais. La soirée se termina vers 1h.

Mercredi 2 mai
------------------
Après un réveil matinal (vers 6h30), je me suis dirigé vers l'aéroport de Vancouver afin de prendre mon vol pour Montréal. Comme mes voyages précédents, je me rendis dans le salon d'Air Canada en attendant l'embarquement. Mol vol parti vers 9h. Le 1er service en classe affaires fut un petit-déjeuner un peu spécial: de la salade de fruit accompagnée d'un semblant d'omelette avec des épinards ! Encore une fois, le 2è service service fut une assiette de fruits.

Je suis arrivé à Montréal vers 16h30 où mon père m'attendait afin de me ramener à Sherbrooke.

Me voici donc depuis 2 jours dans mon patelin d'origine, jusqu'au 12 mai, en compagnie de mon entourage...