lundi, juin 11, 2007

2 ans en France

La journée de hier (dimanche) a marquée officiellement mes 2 ans de présence en France. 2 ans...c'est vrai que le temps passe vite.

Pourquoi suis-je venu travailler en France ? C'est vrai qu'on m'a déjà posé maintes et maintes fois cette question (surtout qu'un Québécois qui travaille en France ne semble pas très habituel et commun pour le français moyen...). Comme je l'ai déjà mentionné dans un article précédent, ma période de chômage durant l'hiver 2005 fut pour moi une période idéale pour tenter d'obtenir un emploi en France. Je souhaitais réaliser un rêve vieux de 5 ans et, la Suisse ayant des accords avec l'Union Européenne depuis 2004, je pouvais donc travailler en France sans permis préalable ! À l'époque, je ne pensais pas qu'il existe la possibilité d'être "détaché" en France immédiatement suite à une embauche au Québec...c'est pourquoi j'avais postulé directement pour être sur un contrat Français.

Quel bilan faire après 2 ans ? Tout d'abord, il y a eu quand même quelques déceptions. En effet, j'ai découvert le vrai visage de beaucoup de SSII françaises: orientées plutôt en "marchands de viandes" sans se soucier de l'évolution et des désirs du collaborateur. Après avoir fait dérailler mon c.v. pendant 1 an et demi, je me suis mis à chercher un autre emploi et c'est ainsi que j'ai pu enfin avoir un poste de développeur J2EE. Une autre déception fut le fait que je me suis rendu compte qu'il est moins facile que je le pensais de se faire des amis Québecois à Paris, malgré l'existence du "pot des Québécois" à Paris.

Bien entendu, il y a eu aussi beaucoup de satisfactions. Depuis mon séjour en France, ma vie sociale a énormément augmentée et l'existence de 35 jours de vacances/an me permets de voyager partout (j'ai même pu réaliser l'été dernier un rêve d'enfance soit un voyage de 3 semaines au Mexique).

Globalement, mon séjour en France m'a permis de noter les points suivants:

- Le coût de la vie est très élevé à Paris (beaucoup plus que je le pensais...les salaires ne sont pas nécessairement adaptés en conséquence).

- La notion de "bon service à la clientèle" ne semble pas trop exister ici.

- Un Québécois qui travaille à Paris n'est pas "standard" et il peut arriver facilement qu'on vous prenne pour un illuminé.

- En France, on catégorise et juge facilement les gens.

- Au niveau du travail, ce dernier est très hiérarchisé et le sens du management n'existe pas ici.

- Quand on est sur un contrat français (comme moi), l'employé est hyper protégé (préavis de 3 mois pour démissionner...)


Pour terminer cet article, quelques-fois on me demande combien de temps je pense rester en France. C'est une question toujours difficile à répondre surtout que je peux rester aussi longtemps que je le désire grâce à ma nationalité Suisse. Globablement je dirais que mon objectif dans l'immédiat se déroule comme suit:

1) Consolider ma première expérience J2EE pendant 1 ou 2 ans.
2) Basculer sur contrat canadien afin de devenir "détaché" à Paris.
3) Le moment venu, rentrer définitivement au Québec par le biais de mon contrat canadien existant.

Et puis, il me reste encore pas mal de villes à voir, découvrir et revoir...

1 commentaire:

barbara a dit…

je suis 100% d'accord avec toi sur la gestion des SSII des ingenieurs en informatique... j'ai eu la meme experience que toi en France.

On se fait plein de cash, mais a la longue, je ne me sentais pas bien en tant qu'etre humain parmis ses collegues... la dimension financiere rendait tout ca pas mal malsain.

Sinon profite de tes voyages et conges.. c'est vrai que c'est l'avantage d'etre en france :)