mardi, août 12, 2008

L'arnaque des garanties

Comme je l'ai mentionné dans mon article précédent, mon appareil photo Canon (un Ixus 860) est tombé en panne lors de mon dernier jour de voyage en Australie (l'objectif ne rentrait plus et heureusement que ce problème n'est arrivé qu'au dernier jour du voyage).

Arrivé en France, je me suis présenté dans un centre de service après-vente Canon (à Courbevoie). Mon appareil étant sous garantie, ce dernier fut envoyé en réparation sans aucun problèmes. Un peu moins de 2 semaines plus tard, j'ai été informé que mon appareil était prêt et que je pouvais aller le chercher. Arrivé au centre, après une longue attente (la qualité du service laissait nettement à désirer), je prends enfin possession de mon appareil. Avant de partir, je le teste et je m'aperçois que le problème est toujours existant ! En gros, il n'avait pas été réparé. Le technicien vérifie ma commande et m'explique qu'il y a eu sans doute une erreur dans la commande lors de l'envoi de l'appareil dans un centre de réparation en Allemagne (what the f*** de l'avoir envoyé là bas...?!) et qu'il sera renvoyé de nouveau en réparation mais, cette fois-ci, dans un centre de réparation à Paris.

Quelques heures plus tard, une femme (avec une voix quelque peu désagréable) m'appelle pour m'expliquer qu'il est normal que mon appareil soit revenu non réparé car le technicien a trouvé du sable à l'intérieur et que, par conséquent, la garantie ne peut pas être appliqué. Je m'entends donc avec elle pour qu'on me fasse un devis.

Aujourd'hui, plus d'une semaine plus tard (c'est long à faire un devis ou quoi..?), j'ai enfin reçu ce fameux devis. Coût de la réparation: 188 euros...soit presque le prix d'achat d'un neuf sur le site Pixmania. À ce prix là, autant en acheter un neuf (c'est ce que je vais faire d'ailleurs). Et comme si ce n'étais pas déjà assez, si je veux récupérer mon appareil, il faudra payer 40 euros (si je le reçoit par la poste) ou 20 euros (si je vais le chercher en personne mais avec un bureau qui est ouvert que seulement 6 heures par jour en semaine seulement..c'est pas évident d'y aller). Si je ne veux rien payer, il faut demander la destruction de l'appareil !

Lors de mon séjour à Bondi Beach à Sydney, j'avais mis mon appareil sur une serviette de plage mais il était fermé. La seule explication que j'ai sur la présence du sable est le fait qu'il ventait beaucoup ce jour là...ce qui a dû contribuer à l'infiltration de ce dernier. Mais ce n'est pas comme si j'avais volontairement mis mon appareil dans une trappe de sable...et, peut-être, que la quantité de sable qui s'est infiltrée est minime. Il suffit qu'il y ait un seul grain de sable retrouvé pour que la société considère que la garantie n'est plus valide...de la belle arnaque !

Dans ce contexte, j'imagine qu'un voyage dans le Sahara est le meilleur moyen d'annuler votre garantie même si vous n'avez jamais mis volontairement votre appareil dans le sable ! Certes, on peut s'acheter un caisson étanche pour son appareil mais, dans le cas du modèle pour le canon ixus 860, ce dernier coûte plus cher que l'appareil en tant que tel. Bref, autant prendre des risques quitte à en acheter un neuf la prochaine fois...bel exemple pour encourager la société de consommation, n'est-ce pas ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo, encore un bel exemple au sujet des garanties qui sont toujours aussi difficiles à faire appliquer !