LAVAL, Canada (AP) -- Le gouvernement québécois a annoncé l'ouverture d'une enquête suite à l'effondrement d'un viaduc samedi sur une autoroute à Laval, qui a fait au moins cinq morts et six blessés, selon un nouveau bilan donné dimanche par la police provinciale du Québec.
Le Premier ministre du Québec Jean Charest s'est rendu sur les lieux de la tragédie dimanche après-midi. Après avoir exprimé ses condoléances aux familles des victimes, il a tenu à rassurer la population sur la sécurité du réseau routier québécois. "Je peux vous garantir que tout sera mis en en oeuvre pour connaître ce qui est arrivé", a-t-il déclaré, précisant que l'enquête serait menée par l'ancien Premier ministre Pierre-Marc Johnson. Les deux véhicules qui étaient coincés sous les débris sur l'autoroute 19 ont été extirpés des décombres dans la nuit de samedi à dimanche. Le conducteur d'une des voitures était décédé de même que deux passagers. Dans l'autre véhicule, le conducteur et un passager ont aussi perdu la vie, a précisé Isabelle Gendron, porte-parole de la Sûreté du Québec. Les opérations de sauvetage sont désormais achevées.
Au total, cinq voitures et une motocyclette ont été impliquées dans cet accident. Parmi les blessés, trois sont grièvement touchés tandis qu'une femme et deux hommes souffrent de traumatismes sévères. Les six blessés, tous des adultes, se trouvaient à bord de véhicules qui circulaient sur le viaduc. Par ailleurs, le ministère des Transports a confirmé avoir reçu des appels samedi vers 11h30, une heure avant l'affaissement du viaduc, en raison de morceaux de béton qui se détachaient du viaduc. Mais, selon le sous-ministre adjoint aux Transports, Jacques Gagnon, l'ampleur des dommages n'était pas suffisante pour fermer la route à ce moment-là. L'accident est survenu vers 12h30 locales. Les trois voies de la partie sud du viaduc du boulevard de la Concorde se sont affaissées sur l'autoroute 19. "Le viaduc s'est effondré comme un château de carte", a raconté Manon Joly, témoin de l'accident, qui a pu freiner à temps à bord de son véhicule. "J'ai reculé immédiatement puisque je ne voulais pas tomber dans le trou, naturellement", a-t-elle déclaré, en ajoutant qu'une autre automobiliste avait pu freiner à temps. Un motocycliste n'a pas eu cette chance: Manon Joly a expliqué l'avoir vu tomber dans le vide ainsi que trois ou quatre autres véhicules. Des services de secours sont arrivés rapidement sur les lieux, selon des témoins.
Il s'agit du deuxième effondrement d'un viaduc à Laval en un peu plus de six ans. Le 18 juin 2000, le viaduc du Souvenir s'était affaissé sur l'autoroute 15, alors que l'ouvrage était en construction. Cet accident avait coûté la vie à un automobiliste de 57 ans, qui avait été écrasé par la structure de béton. Une enquête publique de deux ans avait conclu à l'incompétence, à la négligence ainsi qu'à de sérieuses lacunes de communication sur le chantier de construction.
lundi, octobre 02, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire