samedi, août 12, 2006

[Mexico 2006] Day 10: Week-end @ Riviera Maya (jour 1): Tulum et sa fortesse sur l'eau turquoise...

La Riviera maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Elle se situe sur la côte Est du Yucatán, au sud de Cancún et fait rêver beaucoup de monde grâce à ses plages de sable fin, ses eaux tièdes et sa barrière de corail idéale pour la plongée. Elle donne sur la mer des Caraïbes.

Samedi 5 août
----------------
Après une mauvaise nuit passée dans le bus (la climatisation était vraiment trop forte), nous sommes arrivés à Tulum, vers 7h30 du matin. Tulum est en fait dans l'état du Quintana Roo, dans la péninsule du Yucatan, sur la côte de la mer des Caraïbes. Un temps pluvieux nous attendait à l'arrivée...heureusement, la pluie ne fut que pour quelques heures...le soleil et la chaleur sont revenus vers 10h.

Trouver notre hébergement pour la nuit fut particulièrement difficile. Malheureusement dans cette ville (ou plutôt "village" selon mon guide), la plage est à plus de 3 km du centre-ville, aucuns transports en commun n'existe dans cette ville et, évidemment, la plupart des auberges et hôtels sont situés à proximité de la plage. Nous avions plutôt opté pour se chercher une auberge dans le centre de la ville afin d'être à proximité de plusieurs services, comme, par exemple, la gare d'autobus. Arrivés à l'auberge Weary Travel, on nous dit à la réception que c'est seulement vers 11h du matin qu'on pourrait savoir s'il y a de la place de disponible pour moi et les 2 Agnès. Dawned ! Nous savions que la riviera maya est très touristique....nous décidons alors d'anticiper notre arrivée (prévue le lendemain) à Playa Del Carmen (située à 1 heure au nord de Tulum) en essayant de réserver des places à une auberge de jeunesse dans cette ville. Malheur...on nous réponds au téléphone qu'on ne peut pas nous confirmer s'il y a des places de disponible avant le lendemain matin.....

Pendant ce temps, nous recroisons par hasard les 2 Allemands que nous avions croisés la veille à Palenque....eux aussi ont de la difficulté pour se trouver une auberge. Pour faire passer le temps, nous essayons alors de nous diriger vers la plage...après 3 km, nous arrivons effectivement à proximité de la plage mais, malheureusement, l'accès y est bloqué par pleins d'établissements hôteliers nous barrant la route...visiblement pour y accéder, il fallait passer par un autre chemin. Il est bientôt 11h, nous décidons alors de revenir en taxi vers l'auberge Weary Travel.

De retour à l'auberge, on nous confirme qu'il y a 3 places de disponible pour nous...ouf ! enfin ! L'auberge est plutôt rustique (il y a même possibilité de dormir dans l'auberge avec son hamac), il y a beaucoup d'américains et d'allemands..quelques québecois mais en très petit nombre. D'ailleurs, dans ma chambre, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'une fille originaire de Los Angeles, en vacances au mexique durant une bonne partie du mois d'août.

Vers 12h, nous prenons la navette (service fourni par notre auberge) pour aller visiter du côté de la plage. Nous avons commencés notre après-midi par visiter les ruines mayas, situées à proximité. Fondée vers 1200, Tulum était en fait une ville fortifiée en surplomb de la mer (l'enceinte défensive faisait 4 m de haut sur 3 m de large) sous l'empire maya. Il s'agissait d'un port de commerce qui connut son âge d'or vers 1420-1440. Personnellement, j'ai trouvé que le site n'était pas aussi impressionnant que Yaxchilan ou Palenque, mais ce qui reste remarquable est sans contredit la vue magnifique sur la mer turquoise, en bas de la falaise.

Nous avons profité du reste de l'après-midi pour profiter de la plage et de la magnifique mer des Caraïbes et son eau turquoise. Nous nous sommes mis d'accord sur la suite de notre itinéraire: nous allons faire Playa Del Carmen le dimanche et le lundi suivant pour, par la suite, arriver à Mérida, ville finale de notre itinéraire (le mariage de notre ami Germain étant le 11 août à Mérida).

Le soir, nous sommes allés dans un restaurant, près de l'auberge, où j'ai eu l'occasion de déguster des fajitas. Malheureusement, le choix de restaurants à Tulum est très restreint....je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agit d'une ville où il est plus facile de trouver un cyber-café qu'un simple restaurant.

La soirée se termina vers 23h.

Aucun commentaire: