mardi, août 08, 2006

[Mexico 2006] Day 5: Oaxaca et son mezcal // Monte-Alban et les Zapotèques

Mon guide avait raison (le livre que j'avais acheté sur le mexique): la musique est présente partout au mexique: dans les bus, les taxis, les restos, les magasins, dans la rue...mais vraiment partout...j'ai même eu l'occasion d'entendre dans un magasin un remake de Grease et dans un bus un remake de Hotel California chantés en espagnol !

Lundi 31 juillet
---------------
Ca matin, je me suis levé un peu plus tôt que les 2 Agnès, à 7h30 (en fait, depuis le début de mon voyage, mon rythme de sommeil s'est quelque peu modifié: je me réveille asser tôt...entre 7h et 8h). J'en ai profité pour faire un peu d'internet à l'auberge de jeunesse, question de me renseigner sur ma carte de visa touristique que j'ai perdue. En allant sur le site web de l'institut national de migration, il est mentionné que je dois me rendre dans l'un de leurs bureaux régionaux pour en faire établir une nouvelle....je prend en note l'adresse de leur bureau à mérida...comme ça une fois rendu dans cette ville, j'aurai le temps de m'occuper de ce problème (selon notre itinéraire, nous allons rester au moins 4 ou 5 jours à mérida, le mariage étant le 11 août).

Aujourd'hui, nous avions prévu de visiter la ville de Oaxaca ainsi que le site archéologique de Monte-Alban, situé à proximité pour, par la suite, prendre un bus de nuit afin de se diriger à San Cristobal de las casas (à 12 h de bus de Oaxaca, dans l'état du Chiapas, tout au sud du mexique).

Nous commençons la journée en prenant un bus pour aller au site de Monte-Alban. Encore une fois, je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait d'un bus de 2è classe: passagers montant et descendant dans le bus un peu n'importe où et, en plus, le chauffeur roulait avec la porte ouverte !.

Le site archéologique de Monte-Alban est classé comme patrimoine de l'humanité. Il s'agit en fait des ruines d'une ancienne cité Zapotèque (qui débuta vers le 6è siècle avant J.-C.) et fut abandonnée progressivement entre 750 et 1300 après J.-C. La cité fut reprise par les mixtèques entre 1300 et 1521. Ce qui est très impressionnant est le fait que la ville fut bâtie sur un plateau, dans les hauteurs, qui se trouve à 400 m au-dessus de l'actuelle ville...vous imaginez la vue splendide sur les vallées...Plusieurs trésors qui furent découverts lors des fouilles sont exposés aujourd'hui dans le musée des cultures de la ville (que nous n'avons pu malheureusement visiter...il était fermé ce jour là).

Vers 13h30, après avoir eu quelques difficultés pour prendre le bus de retour (et avoir rencontré par hasard un couple de français faisant à peu près le même itinéraire que nous), nous avons dîné dans un resto asser cool proposant comme entrée une soupe aztèque (soupe avec légumes, piments, morceaux de tortillas...)..c'était pas mal spécial ! J'ai eu la chance de goûter à du boeuf trempé dans une salsa verte...le serveur était sympa...il parlait même un peu français.

Dans l'après-midi, nous avons visité la ville de Oaxaca en tant que telle. Située à 1500 m, dans une vallée fertile, elle est classée comme patrimoine de l'humanité. Elle est réputée pour son mezcal: c'est d'ailleurs principalement dans cette région que le mezcal est produit. Il s'agit d'un alcool à 39 %, produit par la distillation de la sève de l'agave, la même plante qui est utilisée pour faire la fameuse téquila. La particularité de cet alcool est le ver qui repose au fond de la bouteille (oui, vous avez bien lu ! Il s'agit en fait d'un petit ver blanc (mort et désinfecté évidemment) ).

Durant la visite de la ville, je vis encore une fois une pauvreté choquante: un enfant d'à peine 5 ou 6 ans, jouant de l'accordéon dans la rue pour se faire de l'argent....

Dans mon guide, il était suggéré d'aller au magasin El rey de los Mezcales pour l'achat du mezcal. Agnès D. était asser motivée pour acheter une bouteille d'1 litre ! Arrivés au magasin, après une petite dégustation, elle changea d'avis: le goût ne lui plaisait pas trop.....en ce qui me concerne, j'ai bien aimé. J'ai trouvé que c'était plus doux au goûter que la téquila.

Finalement, nous sommes allés à un autre magasin où j'ai eu la chance d'acheter 1 litre de mezcal ainsi que une bouteillle de crême de mezcal (c'est de la crême à 18 % d'alcool). Quant aux 2 Agnès, elles ont acheté de la crême et une toute petite bouteille de mezcal.

Oaxaca est aussi célèbre semble-t-il pour son chocolat. Vers la fin de l'après-midi nous nous sommes arrêtés devant une boutique spécialisée où j'ai eu la chance d'acheter de la mole en pot (oui, la sauce épicée à base de chocolat...j'ai finalement décidée d'en acheter..question d'avoir la chance de cuisiner mexicain une fois chez moi).

Vers 19h, nous nous sommes dirigés vers le terminal d'autobus en taxi. Comme la veille, la chauffeur respectait à peine les feux de circulation et, en plus, il roulait sans la ceinture de sécurité.

En attendant le départ de notre bus, j'ai eu la chance de rencontrer 2 allemands faisant à peu près le même itinéraire que nous (comme les français que nous avions rencontrés à Monte-Alban...décidemment)

Le bus parti vers 20h, en direction de San Cristobal...pour 12h de trajet nocturne...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quand tu rentres ma poule on fait péter le mezcal !