jeudi, août 10, 2006

[Mexico 2006] Day 7: Palenque et ses ruines mayas, ses singes hurleurs..et son humidité !

Je ne vous apprendrez rien en vous informant que depuis mon séjour au mexique, ma consommation de bière a pas mal augmentée: Sol, Corona...avec lime bien sûr (i.e. citron vert pour mes amis français :p)...mais aussi la bière Victoria, que je ne connaissais pas avant mon arrivée au mexique, qui est asser bonne.

Mercredi 2 août
-----------------

Après un réveil très matinal (on parle de 5h30 am), moi et les 2 Agnès nous sommes partis en direction du terminus d'autobus de San Cristobal pour pouvoir prendre notre bus qui nous amènerait à Palenque, à 5 heures de San Cristobal. Le voyage fut asser difficile: San Cristobal est situé à 2120 m et la ville de Palenque à...500 m environ. Le trajet ne se fait qu'en petites routes nationales et, avec une descente progressive de 2120 à 500 m, vous devinez un peu le genre de route que nous avons fait !

Arrivés vers 11h30-12h, dans une chaleur et une humidité complétement étouffante (plus de 30 degrés...nous n'étions plus en altitude, il fait plus chaud en plaine...), nous somme partis à la recherche d'une auberge de jeunesse. Palenque en tant que telle est une ville sans intérêt particulier. En fait, elle est considérée simplement comme une ville "dortoir" pour le tourisme. En effet, à proximité de la ville, on peut visiter diverses ruines mayas en plein coeur de la jungle ainsi que des cascades...mais dans la ville, ya rien à faire !

Après avoir trouvée une auberge asser correcte (nous avons regretté l'absence de piscine car avec l'humidité, la canicule et, bien sûr, les moustiques, c'étais asser insupportable), nous sommes partis nous renseigner dans la ville sur les tours organisés pour les sites de Yaxchilan (ruines maya) et d'Agua Azul (cascades en pleine jungle) que nous avions planifiés de faire les jeudi et vendredi suivants.

Après avoir fait le tour de quelques agences, nous avons trouvés notre bonheur: un tour organisé d'1 jour aux sites mayas de Bonampak et de Yaxchilan pour le lendemain (incluant les repas) et un tour organisé aux cascades de Misol-Ha, Agua-Clara, Agua-Azul pour le vendredi....le tour pour à peine 100 $ canadiens...soit environ 70 euros.

Par la suite, dans l'après-midi, nous prenons un collectivo (mini-bus, genre transport en commun) pour aller visiter le site archéologique de Palenque (ruines maya en pleine jungle), situé à environ 7 km de la ville.

Fondée sans doute aux alentours de 100 av. J.-C., Palenque fut au classique tardif (600-900) une importante cité, rayonnant dans les États du Chiapas et du Tabasco. Bien que le site ait été enseveli sous une végétation luxuriante (la ville a été érigée au milieu de la forêt tropicale), d’importants vestiges, notamment de nombreux temples, ont été retrouvés, qui témoignent de la richesse des concepts architecturaux de cette civilisation et marquent la splendeur de l’art maya dans la période classique. La visite du site est très impressionnante: jungle située à proximité...j'ai eu l'occasion de voir plusieurs formes de lianes et même entendre clairement des singes hurleurs qui étaient visiblement perchés dans les arbres à proximité. C'est sur ce site que fut découvert, en 1952, dans le temple des inscriptions la tombe du roi maya Pakal le Grand. C'est découverte bouleversa les croyances des archéologues, jusque-là convaincus que les pyramides méso-américaines n'avaient pas, à l'instar de celles d'Égypte, de fonction funéraire.

Malheureusement, ce temple est actuellement fermé pour causes de fouilles archéologiques plus poussées.

Après notre visite du site archéologique, après un bon resto pas cher, nous avons eu la chance d'observer un phénomène météorologique asser impressionnant: un orage pendant la saison des pluies. Il faut comprendre que, pour la majeure partie du pays, la période de juin à octobre correspond à la saison des pluies. Les égouts pluviaux n'existant pas en quantité industrielle dans chaque coin de rue, lorsqu'il y a un orage durant cette saison...ben c'est comme une inondation dans les rues...un torrent d'eau qui passe dans chaque rue. J'ai vu le même phénomène lors de notre passage à mérida, dans le Yucatan..au plus fort de l'orage, juste en traversant la rue, il est facile d'avoir l'eau qui monte jusqu'au niveau des chevilles !

Nous avons profité du restant de la soirée pour discuter un peu de la suite de notre itinéraire: étant donné que nous avions gagné 1 jour sur notre planning (dû à la visite de Oaxaca en 1 jour au lieu de 2), nous nous sommes mis d'accord pour passer plus de temps sur la riviera maya le week-end suivant: 1 jour à Tulum (le samedi) et 2 jours à Playa del Carmen (dimanche et lundi, et, pourquoi pas, peut-être essayer de visiter Isla Cozumel à proximité...). La soirée se termina vers 22h.

Aucun commentaire: