En france ou au Canada, quand on va dans un restaurant, généralement on se fait servir gratuitement du pain et de l'eau. Ici, au mexique, quand on va dans un restaurant, c'est plutôt des tortillas, diverses sortes de salsa ainsi que des morceaux de limes (citron vert pour mes amis français) que l'on se fait servir.
Vendredi 4 août
----------------
En cette dernière journée passée dans l'état du Chiapas (nous avions prévu partir en début de soirée vers la riviera maya, tout particulièrement Tulum, avec un bus de nuit), nous avions planifiés de visiter les cascades de Misol-Ha, Agua-Clara et d'Agua-Azul, situées aux alentours de Palenque.
Après le petit-déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la gare d'autobus de Palenque afin de procéder à l'achat de nos billets pour le bus de Tulum. Nous avions raison: Tulum est une destination très prisée....malheureusement, il n'y avait plus de places pour le bus "Deluxe" partant à 20h. Nous avons dû nous rabattre sur un bus de "1ère classe" (moins confortable..je me suis dit "pour 11h de bus, le voyage risque d'être un peu plus difficile que notre trajet de 12h que l'on avait fait entre Oaxaca et San Cristobal) partant vers 19h30.
Ensuite, nous sommes retournés vers l'entrée de notre auberge de jeunesse pour attendre la navette de notre tour organisé qui nous amènerait vers les sites des cascades. Nous sommes partis vers 9h30.
La 1er arrêt fut à la cascade de Misol-Ha, à 20 km de Palenque. Il s'agit en fait d'un site comportant une chute d'eau haute de 35m au milieu de la forêt chiapanèque. On peut se baigner à ses pieds. Normalement l'eau est très claire mais nous étions en saison humide....donc l'eau était carrément d'une couleur boueuse...entre se baigner dans un lac ou à Misol-Ha, il n'y avait pas de différence ! En ce qui concerne moi et les 2 Agnès, nous avons plutôt profité de notre temps passé sur le site pour marcher sur le chemin qui nous a amené derrière la chute ! C'était très impressionnant.....soudain, on se rend compte que le chemin s'arrête et nous apercevons un autre chemin se promenant entre des rochers qui aboutit beaucoup plus loin à une grotte ouverte au public. Les 2 Agnès préfèrent ne pas aller plus loin...Moi, avec l'esprit aventurier, j'ai décidé de continuer le chemin. Ce ne fut pas très facile: il fallait faire un peu d'escalade à quelques endroits et surtout accepter se mouiller....en effet, pour pouvoir visiter l'entrée de la grotte, il fallait traverser un courant d'eau très fort sortant de cette dernière (et se dirigeant vers la cascade). La grotte était remplie d'eau (l'eau m'arrivais jusqu'aux genoux) et, étant située en hauteur, on avait une vue magnifique sur le site de la cascade.
Une heure plus tard, nous avons continué notre périple vers le site d'Agua Clara. Agua Clara est un très petit site, également situé en forêt. En fait, il n'y a pas de cascades..simplement une rivière dont la couleur de couleur bleu turquoise, évidemment en dehors de la saison humide (pour nous, elle était, comme à Misol-Ha, de couleur boueuse). Le site n'avait pas un grand intérêt..nous sommes restés 30 minutes. La seule chose qui m'a impressionnée fut la quantité importante d'enfants effectuant de la vente ambulante sur le site et les personnes proposant, moyennant quelques dizaines de pesos, la possibilité de traverser la rivière en radeau (malgré la présence d'une passerelle rejoignant les 2 rives).
La dernière étape de notre itinéraire fut le site de Agua-Azul, situé à 63 km de Palenque. Agua-Azul est en fait une succession de chutes d'eau, larges et de faible hauteur, en plein jungle. Le site comporte des bassins en enfilade sur des centaines de mètres. La baignade est autorisée dans certaines zones. Je ne vous apprendrez rien en vous affirmant que l'eau, normalement de couleur bleu turquoise était de couleur boueuse, comme les 2 autres sites mentionnés précédemment. Nous avons profité de nos 3 heures passées sur le site pour se promener sur le chemin qui longe la rivière et s'arrêter à un restaurant.
Vers 16h30, nous étions de retour à Palenque. Vers 19h, nous nous sommes dirigés vers la terminus d'autobus afin de prendre le bus de nuit qui nous amènerait à Tulum. Pendant l'attente, nous avons eu la chance de revoir les allemands que nous avions croisés lors de notre trajet en bus de nuit Oaxaca->San Cristobal. Eux aussi, ils avaient décidés de se diriger vers Tulum mais en prenant un bus différent du notre.
Le bus parti finalement vers 20h15...pour 11h de trajet nocturne...
samedi, août 12, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire