dimanche, août 06, 2006

[Mexico 2006] Day 3: Visite des ruines de Tenochtitlan // 260 sacrifices humains @ Teotihuacan

Samedi 29 juillet
------------------
Les températures au mexique sont asser particulières: tôt le matin, il fait à peine 15 degrés et l'après-midi, il peut facilement faire 25 degrés. En fait, plus tard dans mon séjour, je me suis rendu compte que ce type de climat est plutôt celui des villes montagneuses au mexique comme, mexico city et San Cristobal de las casas.

Aujourd'hui, selon notre planning initial, la visite de Teotihuacan était à l'honneur (à 1 heure de mexico city). Aujourd'hui, étant donné que c'était notre dernière journée à mexico city (nous avions décidés de se diriger en soirée vers la ville de Puebla, au sud-est du mexique), nous en avons profités pour terminer notre visite de la capitale par un bref passage à la Cathédrale de la ville ainsi que le templo mayor.

La cathédrale Metropolitana fut la 1ère église construite en nouvelle-espagne en 1524 après la conquête du mexique par Hernan Cortès. Lors de la conquête, ce dernier ordonna la destruction de la cité Aztèque Tenochtitlan pour bâtir mexico la ciudad à 2240 m d'altitude. Vers le début des années 80, derrière l'actuelle Cathédrale, des archéologues découvrirent les ruines du Templo Mayor, une ancienne pyramide Aztèque (qui s'élevait autrefois jusqu'à 45 mètres) au temps de la cité de Tenochtitlan, au sommet de laquelle s'accomplissait en général divers sacrifices humains, en général des prisonniers de cités conquises. En plus des ruines, moi et les 2 Agnès avons visité le musée, situé à proximité, qui exposait divers objets qui ont été retrouvés durant les fouilles: couteaux sacrificiels, masques et même des squelettes de gens qui ont ensevelis sous la pyramide.

Vers 10h, nous nous sommes dirigés vers le terminal nord pour prendre notre bus pour Teotihuacan. Comme lors de notre voyage vers Taxco, il s'agissait d'un bus de "2è classe": Le chauffeur prenant des gens à n'importe quel endroit sur son chemin, vendeurs ambulants dans le bus ainsi que même un chanteur avec sa guitare durant quelques km. Vous pouvez devinez que plusieurs passagers étaient même debout dans le bus (pour un bus dans le style "autocar" cest asser inhabituel de voir ca...).

Une heure plus tard, nous sommes arrivés à Teotihuacan. Teotihuacan est une ancienne cité, qui fut bâtie aux alentours de 100 avant J.-C.. pour être, par la suite, désertée mystérieusment au courant du 8è siècle. On pense que la citée fut habitée par le peuple des "Nahua" durant cette période avant d'être reprise, plusieurs siècles plus tard, par les Aztèques. Les ruines du site que l'on peut visiter est impressionnant: Pyramide du soleil (66 m de haut !..je suis monté dessus !), pyramide de la lune, etc..Le moment le plus impressionnant est sans doute "La Citadelle"...ensemble cultuel de 390 m de long dont l'inauguration, sous le peuple des Nahua, donna lieu au sacrifice de 260 hommes et femmes !!!

Vers le milieu de l'après-midi, lors de notre voyage de retour Teotihuacan-mexico, je fut étonné de voir, en plein milieu de notre parcours, monter un policier dans le bus qui s'est mis à procéder à une fouille tactile de certains passagers, dont moi, afin de bien vérifier que nous n'avions pas d'armes sur soi....on est au mexique, ne l'oublions pas !

De retour à mexico city, nous devions repasser à l'auberge de jeunesse, pour récupérer nos baggages, avant de repartir prendre notre bus pour Puebla. Dawned, ce fut tout une épreuve pour nous: le métro était hyper-bondé (des gens nous poussaient littéralement pour nous faire rentrer dans les voitures du train) et, une fois sorti du métro, la plaza de la constitucion, était également noir de monde: il y avait visiblement une manifestation contre les résultats des dernières élections présidentielles (dont beaucoup de gens crient à la fraude électorale).

Une fois dans le bus pour Puebla, nous avons eu la "chance" de visionner dans le bus un vieux film français sous-titré en espagnol ! Durant le voyage, Agnès D. m'informa que notre itinéraire initial de voyage devait être changé pour des questions de logistiques de transport: on visitera Palenque avant Yaxchilan et nous serons peut-être à St-Cristobal de las Casas pendant 2 jours au lieu de 1 jour.

2 heures de bus plus tard, arrivés à Puebla, nous avons achetés nos billets de bus pour Oaxaca (destination pour le lendemain soir). Lors de l'achat, Agnès L. ayant un peu de difficultée pour exprimer sa pensée en espagnol et voyant que la femme au comptoir nous disait quelques mots en anglais, j'ai essayé de tout lui réexpliquer en anglais. Dawned ! Fause hypothèse, elle ne parlait pas anglais (incapable de s'exprimer). Moi qui pensais qu'au mexique, je pouvais facilement me faire comprendre en anglais, j'ai vite déchanté !


après avoir eu quelques difficultés pour trouver un taxi "officiel" (il faut comprendre qu'au mexique, il y a des "vrais" taxis et des "faux" taxis (des chauffeurs visiblement s'improvisant chauffeurs de taxis...en les prenant, vous êtes sûr de vous faire arnaquer !)), nous avons eu quelques difficultés pour que le chauffeur puisse nous amener à l'auberge de jeunesse...l'adresse que l'on nous avait donné à mexico city n'était pas très claire...

Enfin, lorsque moi et les 2 Agnès sommes arrivés à l'auberge, on s'est rendu compte qu'elle était plus que rustique: dans la cuisine commune, pas de lavabo, mais plutôt un genre de "lavoir" à l'ancienne, plutôt douteux....sans parler de la salle de bains qui était aménagée de façon très bizarre: 2 douches, non séparées par un mur...

La soirée se termina vers minuit....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

deux douches sans mur c est pour les partouzes mexicaines