samedi, août 12, 2006

[Mexico 2006] Day 13: Mérida (jour 1): Tentative d'obtention de mon FMT et retrouvailles avec Germain..

Mardi 8 août
-------------
Après une bonne petite nuit passée dans le bus, nous sommes arrivés à Mérida vers 5 heures du matin. Arrivés à l'auberge de jeunesse que nous avions choisie, l'employé à la réception nous confirma qu'il y avait des places de disponibles mais qu'on ne pouvait prendre possession de nos places seulement à partir de 8h ou 9h du matin (il était 6 heures environ). L'acceuil fut quand même sympatique, on nous donna la permission de se reposer en attendant dans des hamacs situés dans le jardin de l'auberge. L'employé nous donna un plan de la ville et une feuille donnant les horaires des bus vers les destinations touristiques situées autours de Mérida comme, par exemple, les fameuses ruines maya de Chichen Itza.

Vers 9h30, nous nous sommes dirigés vers l'office du tourisme afin de participer à une visite guidée gratuite, d'une durée d'1 heure, des bâtiments historiques situés autours de la Plaza Grande. Par la suite, nous avons appelé Germain (notre ami qui allait se marier le 11 août) afin de lui informer de notre arrivée.

Si vous vous souvenez, lors de mon séjour à Puebla, j'ai perdu mon FMT (feuillet de migration touristique en espagnol) que tout voyageur doit remettre à l'aéroport, lors du voyage de retour. Lors de mon passage à Oaxaca, j'avais pris en note l'adresse à Mérida du bureau régional de l'institut national de migration (j'avais lu que c'est à cet endroit que l'on doit se présenter en case de perte du FMT). En consultant le plan de ville qui nous a été donné à l'auberge, je remarque que l'adresse que j'ai ne correspond pas avec l'indication "migration office" dessinée sur le plan. Je me dis "bon...l'adresse à peut-être changée...c'est peut-être l'indication qui est dessinée sur la carte qui est la bonne..". Moi et les 2 Agnès décidons d'abord d'essayer de trouver le bureau en se fiant sur la carte. Malheureusement, le plan de ville n'étant pas très détaillé, après plusieurs tentatives de recherches, voyant que l'emplacement du bureau qui était dessiné ne semblait pas exister réellement, nous avons abandonné nos recherches et tenté de se diriger vers l'adresse que j'avais trouvée sur internet. Arrivée à cette adresse, nous rencontrons une personne ne parlant pas un mot d'anglais. On réussit à comprendre que le bureau n'existe plus à cette adresse..dawned ! Finalement, je décide d'aller à un bureau d'informations tourisitiques pour me faire donner l'adresse exacte. On m'informe que le bureau ferme à 13h....c'est déjà trop tard, je constate que je devrai y retourner le lendemain.

En fin d'après-midi, nous avons eu la chance d'aller manger au Subway de Mérida (bon, je sais c'est très américain mais les restaurants Subway au mexique ont quand même certaines différences par rapport à ce que l'on retrouve au Canada ou en France...on peut avoir de la purée d'avocat (style guacamole) dans son sandwich).

Au courant de la soirée, Germain est venu nous chercher à l'auberge pour nous amener, par la suite, au domicile de sa belle-famille. J'ai eu l'occasion de revoir plusieurs membres de la famille de Germain et de Linda (sa femme). Nous avons mangés brièvement avec certains d'entre-eux dans un resto à proximité et, en ce qui me concerne, j'ai terminé la soirée en compagnie d'un frère à Linda ainsi que d'un oncle à Germain dans un bar comportant une ambiance musicale 100 % mexicaine.

La soirée se termina vers 2h30 du matin...

Aucun commentaire: