samedi, août 12, 2006

[Mexico 2006] Day 11: Week-end @ Riviera Maya (jour 2): Playa Del Carmen et la grande barrière de corail..

Dimanche 6 août
-----------------
L'auberge où nous avons logés à Tulum était vraiment rustique...et l'ambiance était étrange et particulière. Par exemple, ce matin, lorsque nous avons procédés au Check-in des chambres, la personne à la réception de l'auberge nous parlait avec sa cigarette bien enfumée dans la bouche...

Vers 8h30, nous nous sommes dirigés vers la gare d'autobus de Tulum afin de pouvoir prendre un bus qui nous amènerait à Playa Del Carmen. Il s'agissait d'un bus de 2è classe...cette ville étant située à seulement 1 heure de Tulum, le trajet ne fut pas trop pénible.

Arrivés à Playa Del Carmen, le changement de décor avec Tulum est asser frappant: alors que Tulum est relativement calme comme ville, Playa Del Carmen est une ville très agitée et, évidemment, remplie de touristes. En fait, cette ville a connu l'expansion touristique la plus forte de toute l'amérique latine en 5 ans. En dix ans, sa population a quintuplée. Elle est l'épicentre de la Riviera Maya. On retrouve à proximité l'île de Cozumel, mondialement connue pour la beauté de ses fonds sous-marins. Les mordus de plongée se demandent toujours quel est le meilleur spot de plongée du monde: Cozumel ou la Grande Barrière de corail en Australie ?

À la gare d'autobus de la ville, nous nous sommes renseignés sur les horaires pour les bus partant vers Mérida. Cool, il y a un bus qui part à minuit..le trajet dure un peu moins de 5 heures. Nous nous sommes mis d'accord alors pour partir Playa Del Carmen le lendemain soir (lundi soir) avec le bus de minuit.

Curieusement, nous n'avons pas trop eu de difficultés à trouver des places dans une auberge de jeunesse (en fait, nous sommes allés à l'auberge dont on avait appelée la veille et qui ne pouvait pas nous confirmer par téléphone la disponibilité des places). L'ambiance était sympatique, il y avait même un drapeau québécois affiché sur un mur de l'auberge (visiblement, beaucoup de québécois sont passés à cette auberge... d'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques-uns.
Moi et les 2 Agnès nous étions asser motivés pour faire de la plongée durant notre séjour dans cette ville. Après avoir pris possession de nos places à l'auberge, nous nous sommes promenés dans la ville afin de se renseigner sur les diverses possibilités pour effectuer de la plongée. Nous avons retenu notre attention sur la boutique Scuba Playa, une boutique appartenant à des français. Plusieurs forfaits étaient offerts, autant du côté de Playa Del Carmen que du côté de Isla Cozumel...que ce soit en plongée sous-marine ou en plongée avec tuba. Le français dans cette boutique nous informa que, depuis l'ouragan qui a touché Cancun et la Riviera Maya l'an dernier, les coraux d'Isla Cozumel ne sont pas aussi jolis qu'auparavant...mais que ce n'est qu'une question de goût....nous avons beaucoup d'hésitations sur quel forfait choisir..

Nous continuons notre ballade dans la ville pour essayer de se renseigner dans d'autres boutiques et même à l'office du tourisme, afn d'obtenir plus d'informations sur Isla Cozumel. Finalement, nous décidons d'aller profiter de l'eau turquoise de Playa Del Carmen ainsi que de sa magnifique plage et de ses palmiers...tout en réfléchissant "à tête reposée" sur quelle boutique et forfait s'arrêtera notre choix. Finalement nous nous mettons d'accord pour choisir un forfait de plongée avec tuba de 2 heures, autour de Playa Del Carmen, offert par Scuba Playa. Nous irons faire de la plongée le lendemain, pour notre dernière journée sur la Riviera Maya. Par la suite, nous avons profité de la fin de l'après-midi pour se ballader un peu dans la ville. Je me suis rapidement rendu compte que cette ville est très américanisée: les prix sont en double affichage Pesos / dollars US, les grandes chaînes américaines, comme Wall-Mart, sont très présentes ici...on trouve plein de boutiques vendant des cigares...évidemment, dans les restaurants, les menus sont en anglais/espagnol.... Nous avons appris que cette ville à un statut "Duty-free" (pas de taxation sur les produits) par le gouvernement mexicain.....en fait, par moments, je ne me sentais plus au mexique mais plutôt aux États-Unis. Peut-être un des seuls moments où j'ai pu revenir à la réalité mexicaine est lorsque j'ai aperçu des enfants effectuant de la vente ambulante autours des bars-terrasses. Le soir, nous avons soupé à l'auberge (nous avons eu la chance d'avoir un shooter de téquila offert gratuitement par un employé) avant d'aller boire une bonne Margarita dans un bar-terrasse.

La soirée se termina vers 1h du matin....

Aucun commentaire: