dimanche, août 13, 2006

[Mexico 2006] Day 15: Mérida (jour 3): Obtention de mon FMT // visite de Chichen Itza

Le mexique est un pays dont la population est catholique à 89 %. Je me suis vite rendu compte: dans les voitures, accrocher un chapelet à son rétroviseur est chose courante...même pour les chauffeurs de taxi !

Jeudi 10 août
--------------
Ce matin, nous avions planifiés de visiter les célèbres ruines de Chichén Itza, situées environ à plus ou moins 2 heures de Mérida. En ce qui me concerne, je devais d'abord repasser au bureau régional de migration pour régler définitivement mon problème de FMT. Je me suis d'accord avec les 2 Agnès pour aller les rejoindre un peu plus tard sur le site archéologique. Le bureau régional ouvrant à 9 heures, je suis arrivé devant les portes vers 8h45..question d'être sûr de passer parmis les premiers. Dès l'ouverture du bureau, tout se déroula très rapidement: j'ai donné ma photo, cette dernière a été collée sur une attestation officielle que je devrai remettre à l'aéroport indiquant que j'ai perdu ma carte de visa touristique mais que je vais quitter le territoire national au moment où je présenterai cette attestation aux autorités effectives à l'aéroport ! Ouf ! Enfin, c'est réglé !

Vers 9h30, je prends alors un taxi pour m'amener au terminal de bus Oriente de la ville afin de prendre un bus qui m'amènera à Chichen Izta. Le voyage fut un peu plus long que prévu (presque 3 heures)...il s'agissait d'un bus de 2è classe...ce qui explique la longueur du trajet.

Un de mes rêves d'enfance était de pouvoir visiter un jour les ruines de Chichen Itza. En ce qui concerne ce site, l'établissement d'une première ville maya remonte au début du siècle. Au 10è siècle, un groupe de Mayas "mexicanisés" établit une nouvelle capitale. À la fin du 12è siècle, la cité aurait été défaite est brièvement occupée soit par les princes de Mayapan ou par les Itza, groupe maya mexicanisé venant du Tabasco. Sur le site, les 2 élements les plus remarquables sont la pyramide El Castillo (30 m, possédant 9 cours et totalisant 365 marches = le nombre de jours dans une année !) ainsi que le cénote Sagrado (un grand puits de 60 m de diamètre et dont ses parois s'élèvent à 20 m au dessus du niveau de l'eau). Lors des fouilles les restes d'environ 50 corps d'hommes, de femmes et d'enfants ont été retrouvés au fond. Selon les récits, on jetait les sacrifiés au lever du soleil. Au milieu du jour, ceux qui étaient encore vivants étaient repêchés. On leur demandait alors de faire des prévisions pour l'année. J'ai bien aimé le site en général mais il est devenu beaucoup trop touristique, ce qui enlève malheureusement beaucoup de son charme.

De retour à Mérida, en début de soirée, nous avons été dans un restaurant où j'ai eu la chance de goûter à de la pizza à l'avocat (un genre de pizza guacamole) ainsi qu'un "sacrifice maya" (le serveur m'avait informé que c'était un shooter de téquila flambé mais,finalement, c'était un shooter de Sambuca flambée). Ce souper au restaurant fut mon dernier souper restaurant en compagnie des 2 Agnès. En effet, le mariage ayant eu lieu le lendemain soir (le vendredi soir) et le samedi matin, elles repartaient en france (Agnès L. devant revenir au travail le lundi matin, le 14 août). En ce qui me concerne, j'ai prévu rester au mexique jusqu'au lundi matin, 14 août.

De retour à l'auberge, j'ai eu l'occasion de revoir tout à fait par hasard les 2 français que j'avaient rencontrés dans ma chambre lors de mon séjour à Oaxaca ! Ils étaient vers la fin de leur séjour, Mérida constituait leur dernière étape. Plus tard, dans la soirée, je fit la connaissance de 2 espagnoles originaires de Barcelone.

La soirée se termina vers 1h30 du matin.

Aucun commentaire: